skip to Main Content

Centre de Radiothérapie de Versailles

Clinique des Franciscaines
7, bis Rue de la Porte de Buc 78000 VERSAILLES
Tél : 01 30 83 16 15
secretariat.rxth@gmail.com

La radiothérapie est une méthode de traitement locorégional des cancers, utilisant des rayonnements ionisants pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier tout en épargnant les tissus sains périphériques.

La radiothérapie est utilisée chez plus de la moitié des patients ayant un cancer, il s’agit d’un traitement ambulatoire, les séances sont de courte durée, répétées selon le protocole et la technique de radiothérapie nécessaires à la prise en charge.

Elle peut être utilisée :

  • En traitement néoadjuvant : avant une chirurgie afin de préparer l’intervention et de permettre au chirurgien de faire une exérèse la plus complète possible
  • En traitement exclusif : la tumeur est en place et n’est pas accessible à une chirurgie, la radiothérapie vise donc à détruire la lésion
  • En traitement adjuvant : la tumeur a été retirée chirurgicalement et le traitement est alors préventif afin de réduire les risques de récidive de la maladie.

Dans tous les cas, la radiothérapie peut  être potentialisée par la chimiothérapie, afin de favoriser son efficacité.

De manière pratique, lors d’une première étape, l’acquisition d’images scannographiques centrée sur la région cible va permettre la préparation d’un traitement personnalisé avec une précision millimétrique.

Cette étape est réalisée grâce à un scanner dédié PHILIPPS à grand anneau équipé du système de gating permettant, si nécessaire, de réaliser l’acquisition d’imageries aux différents temps respiratoires (scanner 4D).

Traitements réalisés sur 3 accélérateurs linéaires de particules de dernière génération.

Un temps de préparation dédié à la délinéation et à la planification du traitement est alors indispensable, variant en fonction de l’urgence de la mise en œuvre de la thérapie mais également en fonction du degré de complexité de la technique à mettre en œuvre.

En fonction de l’indication, les choix techniques se porteront soit sur une radiothérapie classique conformationnelle 3D (faisceaux fixes) soit sur de nouvelles techniques de radiothérapie de haute précision :

  • Radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité rotationnelle (VMAT) : variation de la forme du faisceau au cours d’une même séance de rayons pour s’adapter aux volumes complexes
  • Radiothérapie stéréotaxique : réduction de la taille du faisceau avec précision millimétrique, technique adaptée à des tumeurs de taille définie permettant d’augmenter la dose par séances en réduisant leur nombre (traitement hypofractionné)

Vérification du positionnement par système d’imagerie embarquée OBI et CBCT.

L’Equipe Physique est responsable de la mise en œuvre de l’aspect technique des traitements ainsi qu’à leur bon déroulement, cette équipe est complété par un responsable assurance qualité.

L’Equipe des manipulateurs en Electroradiologie délivre quotidiennement les traitements.

Une cadre de santé et l’équipe des secrétaires assurent la planification des traitements, le bon déroulement des consultations médicales et les liens avec les correspondants externes.